Le Plan d'Epargne Retraite ou PER a été lancé début octobre 2019 pour permettre aux Français de bénéficier d'une épargne retraite accessible et facile à mettre en place. Il s'agit d'une couverture qui remplace les autres épargnes retraite comme le Perco, le PERP ou encore le contrat Madelin. A noter que ces offres ne sont plus disponibles depuis octobre 2020. Voici tout ce que vous devez savoir sur le PER et ses avantages.

Plan d'épargne retraite : quels sont les avantages ?

Si vous voulez préparer une retraite complémentaire, c’est un Plan Epargne retraite est ce qu'il vous faut. C'est un placement intéressant notamment pour préparer votre retraite. Pour ce faire, vous ouvrez un compte et commencez à verser de l'argent. Plus vous versez d'argent périodiquement, meilleure sera votre retraite. Votre compte est bloqué jusqu'à votre retraite. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pouvez en profiter pleinement. Vous pouvez alors effectuer des retraits ou convertir votre épargne en une rente viagère.

Le plan d'épargne-retraite vous permet de profiter de multiples avantages, à commencer par l'exonération fiscale de tous les versements que vous effectuez. Avec tous les versements que vous avez effectués depuis l'ouverture de votre compte, vous serez bien loti à l'âge de la retraite. Vous continuez à recevoir de l'argent tous les mois et le montant dépend de votre ancienneté dans le plan. Parmi les autres avantages du PER, citons les fonds d'actions pour la performance et les fonds à capital garanti pour la sécurité. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site perlib.fr.

Quels sont les différents types de PER auxquels vous pouvez prétendre ?

Le Plan d'Epargne Retraite est divisé en trois catégories distinctes, à savoir le PER individuel, le PER collectif et le PER obligatoire ou catégoriel. Le PER individuel ou PERIn est l'offre qui s'adresse à tous. La souscription peut se faire directement auprès d'une banque ou par l'intermédiaire d'un courtier. Lorsque l'on parle de PER, on fait généralement référence au plan d'épargne individuel.

Le PER collectif ou PERCol, quant à lui, est un plan d'épargne qui est souscrit par les entreprises au profit de leurs salariés. Bien entendu, les salariés ne sont pas obligés d'y souscrire. Ils sont libres de choisir un PER individuel s'ils le souhaitent.

Si votre entreprise souscrit à un PER ou PERCat obligatoire, vous êtes obligé d'y souscrire. Ce plan d'épargne ne concerne généralement qu'une seule catégorie de salariés. Si vous n'êtes pas classé dans cette catégorie, vous pouvez choisir votre propre épargne retraite.

Contrairement aux précédents contrats de retraite, le PER est accessible à tous et pas seulement à quelques catégories de professionnels. Vous pouvez souscrire directement auprès de votre banque ou accepter l'offre proposée par votre entreprise. Dans tous les cas, vous devez analyser attentivement les conditions associées à votre PER. Vous pouvez également souscrire directement en ligne et bénéficier de conseils personnalisés sur le choix de votre Plan d’épargne retraite.

Comment faire fructifier votre plan d'épargne retraite ?

Une fois que vous avez un Plan épargne retraite, vous devez le faire fructifier afin qu'il vous protège au moment de votre retraite. Il existe plusieurs façons d'y parvenir, à commencer par des versements périodiques et volontaires. Alimentez votre compte d'épargne-retraite au moins une fois par mois si vous voulez en tirer un meilleur parti par la suite.

Si vous avez déjà souscrit à d'autres produits de retraite comme le Perp, l'article 83 ou le Madelin, vous pouvez transférer les fonds associés à votre PER. Vous pouvez également utiliser les fonds attachés à d'autres compartiments du PER.

A la retraite, vous pourrez profiter de votre épargne pour réaliser des projets et vivre confortablement jusqu'à la fin de votre vie.